Banniere JB INSHS Geo Cités HUMA-NUM
Vous n'êtes pas connecté  s'authentifier S'authentifier   English
Actualité :JournalBase a été mis à jour le 31 août 2016. Cette dernière mise à jour intègre toutes les nouveautés des sources jusqu'à mi-2016.
N'hésitez à pas réagir si vous avez des remarques.

Bienvenue sur JournalBase,
une plate-forme bilingue d'interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement

Construit à partir des données du Web of Science (Thomson Reuters), de Scopus (Elsevier), des listes d'autorité ERIH (Europe) et HCERES (France), la version interrogeable de JournalBase offre un service inédit en SHS de recensement des revues et de comparaison de leur référencement dans les bases de données nationales et internationales.

JournalBase s'est enrichi de toutes les informations indispensables sur la revue : champ disciplinaire, site web de la revue, langue de publication, éditeur, pays de l'éditeur, statut (libre d'accès ou payant) ainsi qu'un tableau comparatif de son référencement dans le WOS, Scopus, ERIH et HCERES pour les années 2014 à 2016.

Cet outil pionnier, proposé en libre accès, devrait permettre à tous les acteurs de la recherche en SHS de disposer d'une source d'information et de comparaison complète sur la question.

Le projet JournalBase, démarré début 2008, sous la direction de Michèle Dassa et Christine Kosmopoulos, est produit par l'INSHS et l'UMR-Géographie-cités du CNRS avec le soutien du TGE-Adonis.

Pour plus d'informations :
Prendre connaissance des résultats de l'étude :
L'évaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?
, 9-10 juin 2011, Paris. http://journalbase.sciencesconf.org/.

Pour connaître l'histoire du projet et la méthodologie employée :
Dassa M., Kosmopoulos C, Pumain D., JournalBase. Comparer les bases de données scientifiques internationales en sciences humaines et sociales (SHS), 8 janvier 2010.

La méthodologie en live :
Kosmopoulos C., Dassa M., 2009, "Elaboration d'une plateforme collaborative de recensement des revues nationales et internationales en SHS et de leur référencement dans les bases de données bibliométriques", Journée d'études sur Les Indicateurs bibliométriques, production scientifique et évaluation du chercheur, Grenoble, 3 avril 2009. Voir : http://mi2s.imag.fr/pages_video/archives_video/video_dassa.html.

Poster JournalBase réalisé par M. Dassa (CNRS-INSHS) et C. Kosmopoulos (CNRS-UMR Géographie-cités) dans le cadre de la Journée d’études des professionnels de l’information scientifique organisée par l’ Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, le 25 novembre 2010, au CNRS à Paris.

Les premiers pas :
Kosmopoulos C., Dassa M., 2008, Evaluation des principaux outils bibliométriques et des ressources en sciences humaines et sociales dans un environnement collaboratif. Présentation d’un état d’avancement du projet, Université d’été du TGE ADONIS, Lyon, 3-5 septembre 2008.

Ce travail a fait entre autres l'objet d'une présentation au Conseil pour le Développement des Humanités et des Sciences Sociales le 12 avril 2010 et d'une citation dans le rapport Pour les sciences humaines et sociales au cœur du système d'enseignement supérieur et de recherche remis à Valérie Pécresse en septembre 2010.

Contact | Crédits | Mentions légales
Copyright © 2010, CNRS-INSHS - Géographie-cités